CORALS
We did the ouverture of the festival Archipel 2023 in Geneva. It was a very good experience, challenging our team to make again CORALS
It was “démesuré”. We spent two weeks in our atelier to looking at all the props we had and go into our archives to find how and when. Leandro Gianini did an amazing work to rebuild it.
Thanks all the team of archipel for the publicity. Thanks very much for Antoine and Marie for their trust.
Review ( in french) from https://hemisphereson.com/en/archipel-le-lieu-de-lexperience-et-du-partage/
Corals, une performance participative
Nous nous dirigeons vers la grande salle pour assister à la performance d’ouverture du festival : Corals, imaginé par le Kollektiv International totem.
Pas de speech pour nous demander d’éteindre nos portables, bien au contraire, c’est un QR code puis un deuxième que l’on doit scanner pour se connecter au wifi Corals qui permet au public de recevoir des notifications les sollicitant à faire des actions précises durant la performance.
Une scénographie surprenante nous attend : une station-service, faite en carton. Entre les étalages de chips, de cigarettes et de magazines, le tout surplombé par des écrans de caméras de surveillance, nous voilà plongé·e·x·s sans transition dans l’esthétique quasi cinématographique de la station essence.
Crédits : Photo Arthur Miserez – Retouches Miriam Theus
Un des performers tape sur un ordinateur, un autre scotche des cartons, le troisième bidouille sur des machines électroniques ; les actions s’enchaînent tandis que la radio s’emballe, et on réalise petit à petit que la partition a bien commencé.
Tous ces gestes du quotidien créent une multitude de sonorités, insignifiantes isolées mais orchestrales quand elles sont combinées ensemble. Répétitifs, stridents, drôles, les sons façonne une dramaturgie sensorielle étonnante. Le son provient de multiples sources placées à divers endroits de la salle, donnant l’impression aux spectateur·rice·x·s d’être enveloppé·e·x·s par les sonorités.
Toute action est source sonore, que ce soit le bip répété de la caisse, le grincement d’une éponge sur le sol, le bruit d’une voiture télécommandée qui fait des tours sur elle-même, le crissement d’un archet sur du carton, le grésillement du talkie-walkie, le bruit de la machine à étiqueter… Tout est exploré pour tisser la toile sonore.
De plus, les espaces semblent démultipliés : les écrans dans les écrans, les images à travers les images, les divers angles et points de vue. Différents espaces-temps coexistent : un live d’une streameuse nommée kitty67, une vidéo de coccinelles qui copulent, une visioconférence, des archives, des caméras de surveillance projetées.
Crédits : Photo Arthur Miserez – Retouches Miriam Theus
A l’intérieur de l’activité de cette station-essence, à la fois ordinaire et imprévisible, les spectateur·rice·x·s deviennent performeur·euse·x·s le temps d’une action. Un monsieur se lève du public pour aller acheter un paquet de cigarettes à la caisse. Plus tard, une spectatrice se retrouvera à courir hors de la salle fuyant un mystérieux danger avec l’une des performeuses qui lui donne des instructions étranges. Bien qu’en dehors de la pièce, cette course est visible pour le public car retransmise sur l’un des écrans.
Cette partition donne donc une place privilégiée à chaque personne du public qui met tout en oeuvre, le temps d’un instant, pour le bon déroulement de cet enchainement d’actions déroutantes. Le public curieux et joueur applaudit.
Crédits : Photo Arthur Miserez – Retouches Miriam Theus
Dans cette fabrique sonore immersive, les bruitages s’ajoutent, s’entremêlent et s’alignent en continu. En effet, cette exploration ne dure pas moins de quatre heures. C’est pourquoi les spectateur·rice·x·s vont et viennent afin de s’accorder des pauses de temps en temps.
Entre installation sonore, théâtre d’objets, orchestre expérimental, film d’action et expérience participative, on aurait du mal à qualifier cette performance. On navigue au rythme des vibrations sonores dans un bric-à-brac inqualifiable qui stupéfie, amuse et désoriente.
kollektiv iиterиatioиal totem
>PORTFOLIO/CV
2024
Melia Roger
See the whale
Endless2
2023
Tracy September
electric Unconscious
baleen_hk
corals_geneva
2022
cinna peyghamy
music festival bern
viviane wang
lara stanic
corals
hamster and the dame
le grand plongeon tour
2021
sonic-matter
kaspar könig
passagen
lukas huber
aio frei
maximilian witcher
2020
medusen
festival rümlingen
charles kwong
ko-operator
antoine chessex
simone keller
2019
florent caron darras
charles quevillon
numu
baleen
tilde
2018-2015
pinyin
the riot
Email us
Instagram us